1. Bonjour Paulina, merci d'avoir accepté de nous accorder cet entretien. Parlez-nous
de vous en quelques mots : qui êtes-vous, quel âge avez-vous, d'où venez-vous ?
Je m'appelle Paulina Lisiak ; j'ai 14 ans. Je suis originaire de Pologne ; j'habite
une petite ville appelée Kozmin Wielkopolski (entre Poznan et Wroclaw). Je suis
lycéenne. Mes hobbies tournent essentiellement autour des chiens : chaque week-end,
je participe à des expositions canines, et quand j'ai du temps libre, j'aime aller
chasser avec mon père et nos chiens. Il ne s'agit pas de chasse au sens premier
du terme, car plutôt qu’un fusil, nous nous munissons d'un appareil photo ! J'adore
voir un chien d'arrêt effectuer un arrêt sur les oiseaux, ou encore un teckel foncer
dans des ballots de paille... C'est difficile à croire, mais un ballot de paille
peut abriter six ou sept renards ! Travailler avec les chiens me passionne.
2. À l'heure actuelle, vous possédez 18 chiens !!! Vous consacrez-vous à l'élevage
?
Je possède en effet 15 teckels standard à poil dur et 3 Chiens d'arrêt allemands
à poil court. Mon père est dans l'élevage depuis 17 ans environ ; les chiens ont
donc toujours fait partie de ma vie – ils étaient même là avant moi, en fait ! J'affectionne
tout particulièrement les teckels. Ils sont très amusants et ont un caractère atypique.
Les chiens d'arrêt sont quant à eux très malins : ce sont des animaux remarquablement
intelligents ! Notre chenil s'appelle « Anons FCI » ; nos chiens sont à la fois
des chiens de chasse et d'exposition, car ce sont nos deux activités de prédilection.
© Karl Donvil
3. Quand avez-vous commencé à concourir ? Vous souvenez-vous de votre première expérience
dans un ring ?
Je me rappelle avoir pris part à des expositions depuis ma plus tendre enfance,
mais à titre de spectatrice uniquement. Mon père présentait invariablement nos chiens
lors de chaque événement. La première fois que j'ai conduit l'un de nos teckels
dans le ring, j'avais 8 ans. J'avais un peu le trac… Ce jour-là, je présentais notre
champion international KAREL vom Linteler Forst ; sous ma conduite, il a remporté
le titre de BOB (Meilleur de la race) lors d'une compétition nationale en Pologne
– ce fut un grand moment ! Après cette expérience, j'ai commencé à présenter des
chiens plus souvent. Mon père s'est beaucoup occupé de ma formation.
4. Présentez-vous des chiens à titre professionnel également ? Vous occupez-vous
du toilettage ?
Oui, je présente effectivement des chiens à titre professionnel également. J'aime
particulièrement travailler avec des chiens de chasse, tels que les teckels, les
pointers, les setters, les spaniels ou les retrievers, mais j'ai aussi plaisir à
présenter d'autres races. Évidemment, je ne suis pas toiletteuse professionnelle,
mais comme vous le savez, je vis avec des teckels à poil dur, donc je dois les préparer
pour les expositions. C'est une tâche parfois malaisée, mais j'adore les toiletter.
D'une certaine manière, je vois ça comme un travail d'artiste… Les robes de mes
chiens ne sont pas toutes identiques, ce qui me permet de m'entraîner à travailler
avec diverses textures de poil.
5. Vous avez déclaré aimer aller chasser. Participez-vous à des épreuves de travail
avec vos chiens ?
Oui, nous prenons part à des épreuves de chasse avec nos chiens, avec nos teckels
surtout, mais avec les chiens d'arrêt aussi, naturellement !
6. Parlez-nous de votre première compétition de Junior Handling...
C'est deux ans après ma première expérience en tant que présentatrice que j'ai décidé
de me lancer dans la compétition de Junior Handling. Aleksandra Szydlowska m'a montré
plusieurs figures et m'a enseigné un certain nombre de choses. Je m’entraîne quotidiennement
avant une exposition. C'est ainsi que j'ai pris part à ma première compétition de
Junior Handling avec AFRA z Dobelickych Luk, mon chien d’arrêt allemand à poil court
femelle, détentrice du titre de champion international. Elle s'est merveilleusement
bien conduite ! Lors de nos grands débuts, nous nous sommes classées à la seconde
place du groupe des « plus jeunes » ! Jamais je n'oublierai notre préparation...
Il ne fait aucun doute que c'est grâce au Junior Handling que ma carrière de conductrice
a vraiment décollé ! Si ma première saison de JH s'est si bien déroulée, c'est grâce
à des amis exceptionnels, qui m'ont conseillée quant à la manière de présenter les
chiens au mieux – et grâce à des chiens remarquables, évidemment !
7. Quelles races préférez-vous présenter lors des concours de Junior Handling ?
Pourquoi ?
J'aime les grandes races élégantes telles que les chiens d'arrêt et les setters
en raison de leur manière de se mouvoir. J'ai une préférence toute particulière
pour les chiens d'arrêt allemands à poil court, en souvenir de ma première expérience
de Junior Handling. J'adore également présenter des teckels, car j'ai une grande
expérience de ces chiens. Quoi qu'il en soit, en dehors des chiens d'arrêt, setters
et teckels, j'aime aussi présenter des races telles que le chien chinois à crête,
les cockers anglais et américain, le golden retriever, ainsi que certains terriers
et chiens de chasse.
© Karl Donvil
8. Dans quels pays avez-vous concouru jusqu'ici et quels sont les principaux prix
que vous avez remportés ?
J'ai concouru dans des pays tels que l'Allemagne, la Slovaquie, la République Tchèque,
l'Angleterre et la Pologne, bien entendu. Ma plus grande victoire a été de représenter
mon pays à la Crufts et à l'Eastern Europe Winner. J'ai reçu le titre de « Représentant
de la Pologne à la Crufts 2011 » l'année même où j'ai commencé à concourir dans
le groupe des « plus âgés » ! J'ajouterai que j'ai remporté de nombreux concours
et que je figure au terme de chaque saison parmi les 10 meilleurs conducteurs en
Pologne.
9. En mars 2011, vous avez remporté le titre de « Junior Handler international de
l'année » à la Crufts. Parlez-nous plus en détail de cette expérience unique. Qu'avez-vous
ressenti dans le ring ?
Ce jour-là j’ai réalisé mon vœu le plus cher… Le matin, 39 représentants en provenance
des quatre coins de la planète ont rencontré les chiens qu'ils avaient choisis quelques
semaines auparavant par le biais d'un formulaire spécial d'inscription. La plupart
des conducteurs avaient choisi des chiens d'arrêt et je me suis vu attribuer un
chien d'arrêt allemand à poil court appelé Morgan. Doté d'un tempérament exceptionnel,
il était fort, mais il se tenait bien. Tout le monde avait un peu le trac, naturellement,
mais tout le monde était très fier en même temps ! La compétition devait être jugée
par l’Allemand Christopher Habig, lequel nous a dit que nous n'avions aucune raison
d'être nerveux, chacun d'entre nous étant déjà champion dans son pays. Ces paroles
d'encouragement nous ont quelque peu apaisés. Tout avait été magnifiquement préparé
! Une fois dans le ring d’honneur, après que tous les conducteurs aient été présentés,
nous avons dû suivre une trajectoire triangulaire avec notre chien. Le triangle
que nous – Morgan et moi, je veux dire – avons formé était très convenable et donc
nous étions très contents ! Après avoir été jugés avec nos chiens, nous avons dû
procéder à un échange et une femelle golden retriever m’a été attribuée. Nous avons
fait l’« aller-retour ». Mon nouveau chien avait autant de tempérament que Morgan
! Nous avons ensuite retrouvé nos chiens de départ et le juge a sélectionné 8 d'entre
nous comme étant les meilleurs conducteurs du Crufts 2011 – mais les conducteurs
eux-mêmes ignoraient la sélection : le secret allait être préservé jusqu'à la Finale
précédant le Best in Show. En fin d'après-midi, 39 conducteurs ont fait leur entrée
sur un magnifique tapis vert et les 8 meilleurs concurrents ont été appelés au centre
de l'arène... Il m'est impossible de décrire la joie que j'ai ressentie lorsque
j'ai entendu que la Pologne comptait au nombre des finalistes ! Nous avons fait
un autre « aller-retour » et après que chacun se soit exécuté, d'un élégant mouvement
de la main, le juge nous a invités, Morgan et moi, à prendre la première place !
Je n'ai pas réalisé tout de suite ce qui se passait. Des larmes de joie brouillaient
ma vue et je ne savais pas quoi faire... Amis, journalistes et nombre d'autres personnes
me félicitaient et mes parents étaient très, très heureux de cette extraordinaire
victoire. Ce fut le plus beau jour de ma vie… J'ai remporté le concours de Junior
Handling à la Crufts l'année même du 120me anniversaire de l'événement – une longévité
surprenante !
10. Pouvez-vous nous expliquer de quelle manière le Junior Handling s'organise dans
votre pays ?
En Pologne, les compétitions de Junior Handling se tiennent lors de chaque exposition
internationale, lors de la plupart des expositions nationales, ainsi qu'à l'occasion
de certaines expositions organisées par des clubs. Il existe deux catégories d'âge
: le groupe des « petits », et le groupe des « grands ». Les conducteurs se voient
attribuer des points, avec un maximum de 5 points en qualifications. Des points
leur sont ensuite attribués une fois sur le podium : 4 points pour la 4me place,
6 points pour la 3me place, 8 points pour la 2me place et 10 points pour la 1re
place. À la fin intervient le jugement final, qui oppose le meilleur Junior Handler
des deux catégories d'âge ; le meilleur d'entre eux obtient 5 points supplémentaires.
Il est donc possible de totaliser un maximum de 20 points lors de chaque compétition.
Au sein de chacun des deux groupes, c.-à-d. le groupe des « petits » et celui des
« grands », 10 conducteurs totalisant sur une saison le nombre de points le plus
important sont conviés à participer à la grande finale organisée à Poznan, qui vise
à désigner le meilleur conducteur de Pologne et le représentant de la Pologne à
la Crufts.
© Karl Donvil
11. D'après vous, quelle est la principale qualité dont il faut disposer pour être
un bon Junior Handler ?
Il importe avant tout d'avoir un contact très étroit avec le chien. Il faut être
très diplomate, mais ferme. Vous devez comprendre ce que le chien ressent. Les conducteurs
doivent être naturels ; je veux dire qu'ils doivent se déplacer de manière normale.
Il convient également de privilégier une tenue élégante, quelque peu sportive, mais
surtout discrète, puisque c'est le chien qui doit être au centre de l'attention.
Dans le ring, le chien doit avoir la préséance sur le conducteur.
12. Il est fréquent que l'on accuse les parents d'être à l'origine de tensions dans
cette discipline. Les parents doivent-ils soutenir les Junior Handlers, ou leur
donner davantage d'autonomie ?
Je pense que les parents doivent superviser le comportement de leur enfant. Un conducteur
doit être aimable et n'être ni agressif ni désagréable vis-à-vis des autres adeptes
de ce sport. Il arrive que certains conducteurs soient jaloux et fassent n'importe
quoi… C'est là qu'il incombe aux parents d'intervenir, afin d'expliquer à l'enfant
que sa conduite est déplacée et qu'il ne peut pas agir de la sorte.
13. Quels sont vos projets pour l'avenir ?
J'entends bien poursuivre l’aventure canine ! Je ne manquerai pas de continuer à
présenter teckels et chiens d'arrêt et à chasser avec eux. Peut-être découvrirai-je
de nouvelles races dotées d'un tempérament particulier ? J'espère avoir la possibilité
d'en apprendre davantage sur le métier de présentateur professionnel dans le monde.
En dehors de l'univers canin, j'aspire à être chirurgienne. L'étude des sciences
médicales m'intéresse beaucoup.
Merci de nous avoir accordé un peu de votre temps ; nous vous souhaitons une carrière
de conductrice couronnée de succès !
Alice Varchi