Le cinquième numéro de la Newsletter de la FCI est prêt, bien qu'un peu en retard sur le calendrier habituel. Toutefois, la Newsletter 6 étant d'ores et déjà en cours de réalisation, nous serons tout de même en mesure de vous proposer six numéros cette année, comme promis. Mes collaborateurs, Marie Luna Durán et Yves De Clercq, et moi-même avons tout mis en œuvre pour vous tenir régulièrement informés de ce qui se passe dans l'univers de la FCI. Comme si cela ne suffisait pas, à la mise en route d'une nouvelle newsletter sont venues s'ajouter les festivités organisées en l'honneur des 100 ans de la FCI, avec en point de mire le FCI Centenary World Champion of Champions Show et les Journées Cynologiques récemment organisées à Bruxelles. Nous consacrerons notre prochain numéro à cet unique événement, compte-rendu complet et richement illustré à l'appui...

Lire la suite

Karl DONVIL
Membre de l'équipe rédactionnelle de la newsletter de la FCI
Edito

Le cinquième numéro de la Newsletter de la FCI est prêt, bien qu'un peu en retard sur le calendrier habituel. Toutefois, la Newsletter 6 étant d'ores et déjà en cours de réalisation, nous serons tout de même en mesure de vous proposer six numéros cette année, comme promis. Mes collaborateurs, Marie Luna Durán et Yves De Clercq, et moi-même avons tout mis en œuvre pour vous tenir régulièrement informés de ce qui se passe dans l'univers de la FCI. Comme si cela ne suffisait pas, à la mise en route d'une nouvelle newsletter sont venues s'ajouter les festivités organisées en l'honneur des 100 ans de la FCI, avec en point de mire le FCI Centenary World Champion of Champions Show et les Journées Cynologiques récemment organisées à Bruxelles. Nous consacrerons notre prochain numéro à cet unique événement, compte-rendu complet et richement illustré à l'appui. Je me rends bien compte que nous ne sommes pas les seuls pour qui cette année a été éprouvante : il en va de même pour tous ceux qui ont travaillé dur pour rendre tout ceci possible – je pense tout particulièrement à toutes les personnes engagées dans l'organisation des divers événements. En effet, celles-ci ont permis l'ouverture en fanfare des festivités avec le FCI Centenary Winner Show et l'Europasieger de Dortmund; ce sont elles qui ont fait du FCI Centenary World Dog Show de Paris la plus grande exposition de toute l'histoire de la FCI; c'est grâce à elles que le FCI Centenary European Section Show de Leeuwarden sert désormais de référence à grande échelle; c'est à elles, encore, que nous devons le succès inespéré remporté par le FCI Centenary World Champion of Champions Show de Bruxelles. Ce n'est sans doute pas en centaines, mais plutôt en milliers que se comptent ceux et celles qui ont travaillé en coulisse et qui, dans l'ombre, ont consacré beaucoup de leur temps libre à faire de 2011 une année qui restera dans les annales de la FCI. C'est rien moins qu'extraordinaire !

Il y a cent ans, une poignée de ressortissants de 5 nationalités différentes se réunissaient et prenaient la décision d'étendre l'univers cynologique à l'échelle mondiale. À l'issue de deux guerres mondiales ayant pourtant opposé leurs pays respectifs, ils se sont retrouvés en bonne entente et ont poursuivi leur entreprise d'unification de l'univers de la cynologie et des sports canins. D'autres pays les ont rejoints, faisant de la FCI l'une des organisations les plus cosmopolites du monde; une organisation qui ne connaît ni conflits ethniques, ni querelles religieuses et dont tous les membres se respectent mutuellement. Tous sont réunis dans le giron de la FCI; tous se retrouvent dans leur passion pour les chiens. C'est en cela que la FCI est unique – elle est un exemple pour le monde entier. C'est en soi un exploit remarquable !

L'heure est aujourd'hui venue de réaliser un nouvel exploit : mettre une fois l'an nos chiens – les chiens exclusivement – à l'honneur le temps d'une journée. L'heure est venue de célébrer la Journée (mondiale) du Chien. Aucun autre animal ne nous est plus proche. Son désir de faire plaisir est tel qu’il lui permet de rendre bien des services à l'homme, du simple rôle de compagnon familial à celui, très pointu, d'auxiliaire aux personnes handicapées, du rôle de partenaire de chasse à celui de chien de recherche et de sauvetage, du rôle de chien d'exposition à celui de chien de déminage, etc. Nos chiens méritent qu'on leur consacre une telle journée – ils méritent que le monde leur témoigne du respect. Aucune autre organisation n'est mieux placée que la FCI pour initier ce mouvement et le diffuser à l'échelle planétaire. En cette date particulière, la FCI aimerait inviter ses membres à organiser toutes sortes d'événements et à mettre toutes les disciplines à l'honneur. Ne serait-ce pas là un nouvel exploit des plus admirables au palmarès de la FCI ?

Cordialement,

Karl DONVIL
Membre de l'équipe rédactionnelle de la newsletter de la FCI