Le cinquième numéro de la Newsletter de la FCI est prêt, bien qu'un peu en retard sur le calendrier habituel. Toutefois, la Newsletter 6 étant d'ores et déjà en cours de réalisation, nous serons tout de même en mesure de vous proposer six numéros cette année, comme promis. Mes collaborateurs, Marie Luna Durán et Yves De Clercq, et moi-même avons tout mis en œuvre pour vous tenir régulièrement informés de ce qui se passe dans l'univers de la FCI. Comme si cela ne suffisait pas, à la mise en route d'une nouvelle newsletter sont venues s'ajouter les festivités organisées en l'honneur des 100 ans de la FCI, avec en point de mire le FCI Centenary World Champion of Champions Show et les Journées Cynologiques récemment organisées à Bruxelles. Nous consacrerons notre prochain numéro à cet unique événement, compte-rendu complet et richement illustré à l'appui...

Lire la suite

Karl DONVIL
Membre de l'équipe rédactionnelle de la newsletter de la FCI
Interview de Hans Van den Berg
© Karl Donvil

M. Van den Berg, la plupart des habitués des expositions canines reconnaîtront sans doute en vous le juge hollandais le plus célèbre au monde. Pouvez-vous nous dire depuis combien de temps vous officiez et comment tout a commencé ?

Cela fait maintenant 35 ans que j'officie en qualité de juge. Le Scottish Terrier Club hollandais m'a invité à présenter les épreuves d'admission à la fonction de juge. À 16 ans, j'avais terminé ma formation de juge avec brio, mais l'élevage et les expositions occupaient tout mon temps et je ne songeais pas à officier en tant que tel.

Avec quelle race avez-vous débuté ? Pourquoi cette race en particulier ?

Lorsque j'ai passé les épreuves, j'avais un Bobtail et des Scottish Terriers.

Avez-vous toujours un chien ?

En ce moment, j'ai un Scottish de 7 ans, « Danskots Devil in Disguise » et j'ai accueilli il y a quelques semaines un nouveau Scottish que j'ai appelé « Danskots Sweet N’Naughty ». Ce sont des chiens magnifiques et en pleine santé, qui me procurent beaucoup de joie jour après jour.

Quand avez-vous décidé de passer du côté des juges et avec quelle race avez-vous débuté ?

C'était en 1976, avec les Scottish Terriers, évidemment, puisque c'était la race que je présentais et que je jugeais.

Quand êtes-vous devenu juge all-round ?

Je suis devenu juge toutes races en 1987.

Devenir un juge aussi respecté que vous l'êtes n'est pas chose aisée. Quel conseil donneriez-vous aux juges en devenir ?

Mon conseil aux nouveaux juges ? Veillez à toujours vous préparer minutieusement. Même pour les races que vous jugez régulièrement, relisez et étudiez les standards encore et encore et n'hésitez pas à vous procurer des photos illustrant de bons et de mauvais exemples des races que vous jugez. Faites preuve de respect envers le chien et envers son maître : dans le ring, la cordialité est de rigueur ! Montrez que vous aimez ce que vous faites !

Vous voyagez aux quatre coins du globe. La fonction de juge vous occupe-t-elle à temps plein ?

À mes yeux, officier en tant que juge n'est pas un job, mais bien un hobby.

Pensez-vous prendre un jour votre retraite, ou prévoyez-vous de continuer aussi longtemps que votre état de santé vous le permettra ?

J'arrêterai lorsque je n'y prendrai plus plaisir, ou lorsque cela deviendra trop fatigant.

Je suppose que vous avez été honoré que le Raad van Beheer vous invite à juger le Meilleur de Race lors du European Dog Show de Leeuwarden. J'imagine que vous n'avez pas hésité ?

J'ai été ravi d'être convié à juger le BIS et je n'ai naturellement pas hésité une seule seconde à accepter l'invitation !

Vous n'avez pas assisté aux évaluations en groupes, n'est-ce pas ? Est-il exact que vous avez découvert les Meilleurs de Race lorsque ça a été votre tour d'officier ?

Le premier jour, j'avais vu le Fox Terrier de loin, ainsi que les gagnants des groupes le dernier jour. Les autres jours, je n'étais pas présent à l'exposition, car j'officiais pour des spécialités.

Le Lévrier afghan, votre lauréat BIS, est une race très élégante. N'avez-vous pas craint que d'aucuns considèrent que vous avez fait le choix de la facilité ? Autrement dit, qu'est-ce qui rendait ce chien si spécial ?

J'avais procédé à l'appréciation préalable des gagnants et eu l'occasion de les admirer dans leur pose d'exposition. J'avais arrêté mon choix sur un autre chien, mais au terme de la sélection officielle, j'étais pratiquement certain que le titre de BIS irait soit au Lévrier afghan, soit au Fox Terrier. Je n'avais aucun doute là-dessus.

Le Fox Terrier était donc votre Réserve. Un petit commentaire à son sujet également ?

Tant que mon BIS que ma Réserve présentaient certains défauts, mais il est bien évident que je ne les évoquerai pas ici.

Pour votre 3me BIS, vous avez arrêté votre choix sur le Lévrier ; c'est inhabituel, en ce sens que les juges leur réservent généralement le bas du classement. Celui-ci devait être vraiment exceptionnel...

Le Lévrier figurait parmi mes favoris également ; malheureusement, à la fin, il a renâclé à s'exposer plus longtemps.

Le European Dog Show de Leeuwarden est entré dans l'histoire comme l'une des meilleures expositions jamais organisées. Vous qui avez fréquenté tant d'événements, vous attendiez-vous à ce que vos compatriotes s'illustrent avec autant de brio ?

Les organisateurs ont fait un travail remarquable au bénéfice des juges et le séminaire préalable à l'événement était très bien organisé aussi. C'est à peine si j'ai pu assister aux épreuves dans les rings pendant les 4 jours qu'a duré l'exposition, ce qui m'interdit d'émettre un jugement, mais la finale a été rien moins qu'exceptionnelle. Décoration festive, organisation minutieuse... J'étais très fier du déroulement de l'événement.

Merci d'avoir eu la gentillesse d'accorder cet entretien à la newsletter de la FCI.

Interview : Karl DONVIL.