Le cinquième numéro de la Newsletter de la FCI est prêt, bien qu'un peu en retard sur le calendrier habituel. Toutefois, la Newsletter 6 étant d'ores et déjà en cours de réalisation, nous serons tout de même en mesure de vous proposer six numéros cette année, comme promis. Mes collaborateurs, Marie Luna Durán et Yves De Clercq, et moi-même avons tout mis en œuvre pour vous tenir régulièrement informés de ce qui se passe dans l'univers de la FCI. Comme si cela ne suffisait pas, à la mise en route d'une nouvelle newsletter sont venues s'ajouter les festivités organisées en l'honneur des 100 ans de la FCI, avec en point de mire le FCI Centenary World Champion of Champions Show et les Journées Cynologiques récemment organisées à Bruxelles. Nous consacrerons notre prochain numéro à cet unique événement, compte-rendu complet et richement illustré à l'appui...

Lire la suite

Karl DONVIL
Membre de l'équipe rédactionnelle de la newsletter de la FCI
Interview de Monique Van Wijk

Bonjour Monique, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Après avoir terminé ma formation à l'Académie des Beaux-arts de Rotterdam en 1986, j'ai commencé à peindre. Je me suis depuis lors spécialisée dans les portraits. Je me suis d'abord cantonnée à réaliser des portraits d’êtres humains, mais lorsque Fancy, mon Bull Terrier, est entré dans ma vie en 1993, je me suis mise à peindre des chiens également.

Monique, vous coopérez avec la FCI dans le cadre de divers projets, parmi lesquels l'illustration du tout nouveau Manuel des Juges (Judging Manual – présentés à Leeuwarden à l'occasion de l’exposition de la Section Europe de la FCI) et les portraits de certaines des figures emblématiques de la FCI (exposés dans le hall de l'Hôtel WTC de Leeuwarden, également à l'occasion de l'exposition). Pouvez-vous nous parler de ces réalisations ?

Lorsque j'ai commencé à fréquenter les expositions canines internationales et à y exposer mes œuvres, la FCI m'a tout de suite demandé d'exécuter deux tableaux destinés à son siège de Thuin. On peut aujourd'hui y voir le portrait d'un Viszla, ainsi qu'un grand tableau représentant trois Lévriers – deux œuvres signées de ma main.

© Vince Hogan, Our Dogs

Ces six dernières années, j'ai réalisé, sur commande de la FCI, de nombreux portraits destinés à être offerts à l'occasion des jubilés de diverses organisations canines nationales. Ainsi, le VDH (Allemagne) possède un tableau représentant 8 races allemandes ; les associations canines d’Autriche, Suisse et Etats-Unis ont également reçu le portrait d'une race originaire de leur pays.

Récemment, j'ai réalisé certaines illustrations (dessins) destinées au manuel des juges et exécuté les portraits de 4 présidents et de 3 secrétaires généraux ; ceux-ci ont été exposés à Leeuwarden. Ces portraits (dont deux sont encore en cours de réalisation) viendront également orner les murs du siège de Thuin plus tard cette année.

Comment avez-vous découvert le « monde des chiens » ? Quelle est la motivation sous-tendant vos activités au sein de l'univers canin ?

La manière dont j'exécute mes portraits n’a jamais été pratiquée dans le monde canin. On n'y voyait la plupart de temps que des portraits classiques sur fond monochrome. Dans mes œuvres, le chien jaillit d'un arrière-plan presque abstrait ; les couleurs sont essentielles au rendu de l'univers propre au chien et à son maître. En outre, le tableau reflète le caractère du chien, ce qui en fait une œuvre d'art à part entière. La première fois que j'ai visité une exposition canine (à titre de spectatrice), cela s'est immédiatement imposé à moi comme une évidence : je devais montrer mon travail à ce public particulier. C'est ainsi qu'a débuté l'exécution de portraits canins sur commande !

Quelle est votre race favorite et pourquoi ? Que vous apporte votre compagnon à quatre pattes ?

J'ai débuté avec « ma race » de l'époque : le Bull Terrier. Cette race offre quantité de traits permettant de mettre l'art au service d'une vraie expressivité. Cette race m'inspire toujours des sentiments très forts, même si je n'ai pas voulu d'autre Bull Terrier à la mort de Fancy (décédée à 14 ans). Je craignais en effet de comparer le nouveau venu, ou la nouvelle venue, avec mon chien disparu... Après avoir eu un chien de chasse bâtard et deux Teckels miniatures, je partage aujourd'hui la vie d'un Grand Caniche (baptisé Nel). Sans elle, mon existence serait incomplète. Elle est pour moi une compagnie de tous les instants. Elle m'accompagne même aux expositions où j'expose mes œuvres. Étant un Caniche, elle arbore une robe tondue; elle ne manque jamais d'attirer les regards, partout et en toutes occasions. Nel a beau ne pas être un chien d'exposition, c'est un peu comme ma mascotte aux expositons...

Certaines races sont-elles plus difficiles à peindre et pourquoi ?

Dès qu'il s'agit de peindre des chiens, je ne fais personnellement aucune différence d'une race à l'autre. Chaque race, chaque chien même, possède une expression, une personnalité qui lui sont propres. Tous sont différents ; tous sont uniques. C'est la raison pour laquelle les peindre me procure un tel plaisir ; rendre leur expression pose à chaque fois un nouveau défi !

© Monique van Wijk

Comment vous y prenez-vous pour assurer un rendu fidèle de la race que vous illustrez ? En fait, peut-on véritablement parler d'« illustration fidèle » d'une race, d'après vous ?

Avec le temps, j'ai beaucoup appris au sujet des standards « idéaux ». Là où la photographie échoue parfois à rendre le potentiel de la race avec précision, l'illustration offre la possibilité de jouer sur certains détails. Même s'il demeure difficile de « faire un chien » dans lequel chaque spécialiste peut voir l'idéal d'une race...

Quelle différence y a-t-il entre peindre un être humain et peindre un chien ?

Peindre un être humain exige d'user d'une « psychologie » différente... Les chiens ne se voient pas et ne se plaignent pas de leur image... :-) La différence réside surtout dans le fait que les chiens offrent quantité de « visages » différents, qu’il est plus facile de saisir. Lorsque vous peignez un être humain, il suffit par exemple d'un trait un rien trop foncé sous l'œil pour vieillir votre modèle de dix ans. Rendre correctement l'expression d'un visage humain demande davantage de temps. (Vous en connaissez, vous, des êtres humains avec de très longues oreilles ou un long nez, un nez de 20 centimètres ou des yeux indiscernables ?) :-)

Si vous deviez retenir parmi vos œuvres un seul tableau et un seul portrait de race, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

Impossible de vous répondre... Certains de mes tableaux préférés se trouvent sur mon site Web (www.moniquevanwijk.eu). L'année prochaine, il est prévu qu'une page spéciale soit consacrée aux œuvres exécutées pour la FCI.

Quel message adresseriez-vous aux cynophiles qui feront un bout de chemin avec la FCI au cours de ses 100 prochaines années d'existence ?

Aimez vos chiens. Sans eux, vous êtes seuls.

Veillez à laisser votre chien être un chien.

Voyez-le tel qu'il est. Sa splendeur réside dans sa nature même.

Atelier/studio : Leeghwaterstraat 43a, NL-1221 BC Hilversum.
Tél. : +31- (0)6 40 27 22 87

Marie Luna Durán
FCI Marketing and Public Relations Manager